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8 mars 2007

poids du cartable


Le Dossier

Le poids du cartable

cartable

Ce sujet étant récurrent, il m’a semblé intéressant de l’aborder pour proposer une solution et ainsi ouvrir le débat avec le collège qui, pour le moment, se cache derrière la systématisation des plaintes à ce sujet, sans proposition concrète pour y remédier …

(A titre informatif, le poids du cartable ne devrait pas excéder 10% du poids de l’enfant).

2 pistes possibles ont été retenues :

La 1ère, l’utilisation d’un trieur : l’enfant n’apporte que les feuilles de cours dont il a besoin pour la journée, le classeur reste à la maison ; l’enseignant peut le corriger en fin de séquence de travail (exemple : organisation du cours de SVT de Mme Barrès). Le contre argument est la difficulté possible pour l’élève à « sélectionner » les bonnes feuilles. Cela n’est pas vraiment pertinent : il rencontre la même difficulté avec les cahiers, classeurs, grand ou petit format, des cours qui changent régulièrement …. Dans la foultitude d’adaptation que le collège lui demande à son arrivée en 6ème, celle-là ne semble pas plus compliquée que les autres et en revanche, elle « allège » considérablement son poids quotidien !!!!

La 2ème, le doublement des manuels scolaires : c’est la plus pratique, mais aussi la plus onéreuse …. Prenant en compte ce problème financier non négligeable, nous proposons l’achat de manuels pour une demi classe. Les élèves peuvent laisser leur propre manuel à la maison et utiliser en classe un manuel pour 2. D’autre part, il ne nous semble pas judicieux de demander le doublement pour toutes les matières (certaines les utilisent peu ou pas), ceci est à voir avec les enseignants.

Nous proposons de mettre ce dernier point en discussion lors du prochain CA.

Les 2 formules peuvent cohabiter, surtout au début ! Nous espérons ainsi engager un dialogue constructif à ce sujet avec le collège pour remédier définitivement à ce problème. Nous prenons contact avec d’autres collèges qui travaillent sur ce même sujet.

M.V.

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